5 concours répartis dans toute la convention et durant tout le week-end vous permettent de gagner autant d’abonnements de 3 mois au site web de notre partenaire Crunchyroll.

L’abonnement en question vous permet de visionner toutes les vidéos de leur catalogue sans limite ni publicité (aussi bien les animés que les dramas). Les informations détaillées seront disponibles au stand information au 1er étage. 

Après avoir exposé à Miami, Kyoto et Oxford, Mme. Rieko Karrer-Sugihara nous fait le plaisir de montrer une partie de ses oeuvres dans notre convention.

Une zone du 2ème étage a été spécialement prévue pour que vous puissiez vous reposer un peu en cas de fatigue. Vous y trouverez également une sélection de mangas que vous pourrez lire sur place gratuitement. 

Juusan a préparé plusieurs expositions, elles vous attendent au 2ème étage. Parcourez notre comparatif entre le Valais et le Japon. Examinez les différentes étapes de la création de l’affiche de la convention (illustration réalisée cette année par Patricia Vieira).


Vous pourrez également vous renseigner sur la création du monde selon la mythologie japonaise.

L'Atelier Nihon-Buyô de Genève présentera sur scène comment porter correctement un Kimono formel avec Obi (ceinture traditionnelle). La démonstration sera suivie d’une danse traditionnelle.


Il sera ensuite possible à tous les visiteurs le souhaitant d’essayer de porter un Yukata en visitant un stand du 2ème étage. Attention, ce stand ne sera disponible que le dimanche après-midi !  

Le Kyudo est un art martial Japonais issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu). Il intègre la culture zen ainsi que le shintoïsme. Le principe consiste à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d'énergie spirituelle. La gestuelle esthétique résulte d'une chorégraphie codifiée.  


Kazutaka Ito, de l’Espace Wa à le Muids, ainsi que Jean-Pierre Christen vous ferons une démonstration sur la scène de l’aula.  

Iron Attack est un cercle Doujin (groupe de musique japonais n’ayant pas signé avec une maison de disques) dont le créateur est Hiroyasu Chino, plus connu sous le nom de IRON-CHINO.


Le groupe réalise en grande majorité des arrangements des musiques de Touhou Project dans un style Hard-Rock/Metal Neoclassique. YAMA-B et Minusiyon sont les chanteurs tandis que Ishii "Gensui" Nozomu s’occupe de la batterie.


Pour la première fois en Suisse, ce groupe vient spécialement depuis le Japon pour De-To ! Une interview du groupe aura lieu après la conférence Touhou Project ! www.sound.jp/ironchino/attack.html

M. Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, a préparé une conférence sur le Japon post-apocalyptique. En raison des bombes atomiques de 1945, ce thème s’est retrouvé dans de nombreuses oeuvres aussi bien écrites que cinématographiques.… Suivez le guide !

Spirit est un jeu vidéo d’aventure à la troisième personne en 3D isométrique. Né de l’imaginaire de Rinaldo Wirz, jeune artiste Suisse, le monde de Spirit est profondément inspiré de ses ressentis face à la nature, aux croyances et aux arts japonais.
 

Il vous parlera de son expérience dans le milieu du jeu vidéo au Japon ainsi que de la mise en place d’un projet concret par une équipe de passionnés qu’il a constituée.

Le cosplay est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages favoris (héros de mangas, d’animations japonaise, de films, ou de jeux vidéo). Deux concours sont prévus, solo et groupe. Ils seront présentés par l’association Omusubi.

Le concours solo sera également l’occasion de sélectionner la ou le représentant(e) suisse à la finale internationale du Cosplay World Masters en mai 2016 à Lisbonne ! 

Le Ninjutsu est un art martial japonais qui fut utilisé par les guerriers-espions du Japon féodal (entre le XIIème et le XVIème siècle). Le Dojo Makoto vous en propose une démonstration ainsi qu’une explication des arts samouraï. 

Le suminagashi - encre qui flotte sur l'eau en mouvement - peut être considéré comme l'ancêtre de la marbrure. Né au Japon, au XIIe siècle, il reste un art très délicat car les éléments nécessaires à sa fabrication sont mobiles. Mme Elsa Schwarzer vous en fera une démonstration. www.in-folio.ch

L’Aïkido club de Sierre organise une exposition afin de présenter et expliquer cet art martial reconnu officiellement par le gouvernement japonais en 1940. L’Aïkido permet une pratique des arts martiaux sans force ni rivalité, de façon harmonieuse et en fonction des possibilités de chacun.

Comment deux pays aussi éloignés que la Suisse et le Japon se sont-ils rencontrés ? Le propos de Philippe Neeser, éminent spécialiste du Japon, est de raconter cette découverte mutuelle menant à la conclusion du traité de 1864.

L’association Touhou-Bohu animera une conférence afin d’expliquer en quoi consiste Touhou Project : un univers extrêmement riche qui donne libre court à l’imagination !