Voici les points à respecter pour participer aux concours cosplay de De-To V. Il s'applique aussi bien au concours solo qu'au concours en groupe.

 

1) PRESENTATION DU CONCOURS

o Destination Tokyo compte deux concours régionaux de Cosplay. Le samedi 20 octobre il s’agit d’une présentation Solo, le dimanche 21 octobre d’une présentation groupe.
o Le concours a lieu dans l’aula Harajuku (A.R.N), encadré par l’équipe d’organisation de Destination Tokyo.
o Le concours se déroulera en deux parties : Le prejudging, qui comprend la notation sur le costume et la prestation, qui comprend la notation sur la performance scénique du cosplayer.
o Le participant aura la possibilité de prendre part aux répétitions le matin de son jour de passage dans le but de se familiariser avec la scène et pour indiquer au staff la position de ses accessoires.
o Lors des participations solos, le concours sera séparé en deux catégories : Les challengers et les vétérans. Les cosplayers seront alors amenés à l’une ou l’autre catégorie en fonction de leur niveau et pourra permettre à de jeunes créateurs de pouvoir être classés. Il y aura donc deux podiums en un seul concours.
o Le participant doit correspondre à une condition minimum pour pouvoir être dans une des catégories (voir point 4 et 5 pour les conditions.)

 

2) CATEGORIES AUTORISEES

o Anime et manga
o Jeux vidéos
o Comics / BD
o Séries / films
o Autres (à confirmer avec l’organisateur)

 

3) INSCRIPTIONS

o Les inscriptions aux concours solo et groupe de cosplay seront possibles en date du Samedi 1er Septembre 2018 (10h) au Samedi 6 Octobre 2018 (18h). Toutes inscriptions précédant ou suivant ces dates ne seront pas prises en compte.
o Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place, car les organisateurs ont besoin de temps pour préparer le concours et sa présentation.
o Les inscriptions sont prises en fonction du premier arrivé, premier servi, dans la mesure ou le dossier transmis est complet. En cas de nombreuses participations, ils seront étudiés au cas pas cas.
o Les participants ne peuvent soumettre qu’une seule participation par jour de concours.
o Le concours est autorisé aux concurrents de 14 ans et plus. Les participants en dessous de cet âge devront être accompagnés d’un parent ou d’une personne majeure.
o Au minimum 80% du costume doit être effectué par le participant. Toute aide éventuelle doit être signalée.

 

4) CATEGORIE CHALLENGER (conditions)

o Cosplayer débutant
o Première scène
o Participant mineur (- 14 ans)
o A été classé moins de 3 fois dans un concours.
o aucune sélection pour un concours européen/international par le passé

 

5) CATEGORIE VETERANS (conditions)

o Cosplayer averti
o Habitué des concours
o Fait du cosplay depuis 5 ans minimum.
o A déjà été classé 3 fois dans un concours.
o A participé à un concours européen/international

 

6) CONTENU DU DOSSIER À FOURNIR

o L’inscription doit contenir tous les documents suivants pour pouvoir être validée par l’équipe organisatrice. Le contenu doit se trouver obligatoirement sur la plateforme Dropbox. Il comprendra :

o Des photos de l’avancement du costume (Tenue, accessoires, armes, etc…)
o Une ou plusieurs image(s) de bonne qualité du personnage original avec une vue sur le costume complet afin que le jury puisse juger correctement sur la ressemblance.
o Un audio de la prestation (1m30 max pour le concours solo et 2m30 max pour le concours groupe) sous le format MP3, OGG ou WAV. Pour la première fois les vidéos sont acceptées en format MP4 ou AVI (1920x1080 HD).
o Pour les groupes, merci de ranger les dossiers par personnage.

o Dans le cas où l’inscription serait incomplète pour une quelconque raison ou que le lien dropbox est inaccessible, le participant recevra un rappel par e-mail. Si dans les 5 jours aucune réponse n’est transmise à l’organisateur, ce dernier se réserve le droit d’annuler la participation.
o L’organisateur est en droit de refuser tout fichier d’accompagnement qui n’est pas au bon format, qui ne respecte pas la longueur maximum permise, ou dont la qualité n’est pas suffisante. Naturellement tout média portant atteinte à autrui, contenant des propos / images racistes, vulgaires ou illégaux seront exclus.
o En cas de problème avec votre audio sur place, il serait préférable d’avoir une clé USB contenant le fichier le jour de la convention. L’équipe organisatrice décline toute responsabilité en cas de problème avec les documents annexés.

 

7) CONFIRMATION D’INSCRIPTION

o Une fois votre inscription envoyée, elle sera traitée dans les 7 jours après l’envoi de cette dernière. Si tous les éléments sont corrects, ou qu’il nécessite des changements, l’organisateur donnera une réponse et le cosplayer sera mit en liste d’attente jusqu’à la confirmation finale, au moins 10 jours avant la convention. Cette confirmation contiendra toutes les informations pratiques à savoir une fois sur place.
o Le choix des candidats se fera en fonction du nombre de places disponibles et du choix de la série (il ne peut y avoir 3 passages « my hero Academia » par exemple)
o Chaque participant va devoir se présenter à l’entrée VIP à l’entrée du collège côté parking des professeurs. Ils y seront accueillis par le staff du concours et amenés aux loges. Merci de prendre une pièce d’identité à présenter sur place.
o Les participants auront l’entrée de la convention offerte le jour de son passage uniquement.
o Dans le cas où les participants ne se présentent pas à l’horaire donné et sans raison valable, leur inscription sera annulée.

 

8) DEROULEMENT DU CONCOURS

o Les concurrents sont attendus à partir de 8h jusqu’à 9h30 au plus tard. L’ordre de passage sera communiqué à leur arrivée dans les loges.
o Les participants seront amenés aux loges après leur arrivée à la convention. Il sera alors nécessaire que leurs costumes soient entièrement enfilés pour les judgings qui commencent aux alentours de 10h30.
o Une répétition par concours est prévue le matin. Elle a pour but de tester les lumières, les bandes sons, et autres détails concernant la prestation (pose d’accessoires, disposition, etc…).
o Une fois que les participants ont passé le judging ainsi que la répétition, ils seront libres jusqu’à la demi-heure avant le début du concours.
o Les résultats du concours seront donnés à une heure indiquée sur le programme de la convention.

 

9) REPETITIONS

o Le passage devant les juges aura lieu avant les concours, dans l'ordre de passage sur scène. Les juges auront la possibilité d’observer le costume du participant de près et questionner sur sa conception.

o Horaires des passages :
o Samedi : de 10h30 à 12h00
o Dimanche : de 10h30 à 12h00

o Le participant commencera par les répétitions et passera ensuite au judging, par ordre de passage.

 

10) CRITERES DE NOTATION

o Les notations seront 50% prestation et 50% costume. Ils seront notés sur :

o complexité du costume choisi
o choix des matériaux et technique
o construction du costume, détails
o similarité entre la tenue et son image de référence

o originalité de la prestation
o compréhension de la prestation
o attitude sur la scène

 

11) REMISE DES PRIX

o Voici les prix des deux concours que propose Destination Tokyo :

o Concours solo :

o 1ère place / 2ème place /3ème place Challenger
o 1ère place / 2ème place /3ème place Vétéran
o Prix du public / Prix spéciaux attribués par le jury

o Concours groupe:

o 1ère place / 2ème place /3ème place Groupe
o Prix du public / Prix spéciaux attribués par le jury

 

12) INTERDICTIONS

o Objets dangereux : Armes blanches, armes à feu, armes incendiaires, liquides inflammables, les objets types feux d’artifices produisant flammes ou étincelles.
o Tous les produits susceptibles de salir ou détériorer la scène ou la salle : pétards, fumigènes, farine, confettis, paillettes, liquides indélébiles, chocolat, faux sang …

o Costumes achetés : Le costume doit, bien entendu, être fabriqué à la main. Une aide d’une tierce personne est autorisée mais les costumes achetés ainsi que les costumes dit “placards” sont strictement interdis. Le concours à un but artistique et ces costumes n’ont pas leur place dans ce concours. Nous demandons donc que le costume soit fait main par la personne qui le portera à hauteur de 80% au moins.

o A moins d’être parfaitement bien maîtrisées, les figures dangereuses et/ou acrobatiques sont interdites. En cas d’accident, l’organisation ne pourra être tenu responsable. La scène du concours n’est ni préparée ni dédiée à ce genre d’activités.

Ces interdictions ne sont pas là pour gêner mais bien pour assurer que tout le monde puisse prendre du plaisir dans les meilleures conditions possibles. Merci de votre compréhension.


13) DROIT A L’IMAGE

o En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent toute exploitation de leur image de manière photographique, filmique ou sonore pendant la convention. En outre, les cosplayeurs donnent autorisation à Destination Tokyo d’utiliser leur image à des fins de promotions de la convention dans le futur et s’engagent à ne pas demander de compensation.

 

Tout participant ne respectant pas ce règlement ou qui se rendrait coupable de mauvais comportement serait exclu du concours sans préavis.

 

Merci à tous et bon concours !





En cas de questions, veuillez écrire à cette adresse : cosplay [DOT] deto [AT] juusan [DOT] ch (cliquez simplement sur le lien pour envoyer un e-mail !).

 

Juusan no Hoshi, organisateur de Destination Tokyo