Destination Tokyo est une convention basée sur le Japon et sa culture. Elle est organisée par l'association à but non lucratif Juusan no Hoshi. Pour plus d'information sur celle-ci, rendez-vous sur son site web : www.juusan.ch . Nous sommes une bande de passionnés qui avons envie de proposer quelque chose de nouveau en Valais concernant la culture japonaise ^^ .

Le nom Destination Tokyo a été choisi après diverses discussions car chaque salle de classe utilisée dans le cadre de la convention porte le nom d'un des quartiers de Tokyo. Nous avons ensuite décidé de le raccourcir en "De-To" en prenant les deux premières lettres pour des raisons pratiques. La cerise sur le gâteau, c'est que "deto" en japonais est un dérivé du mot anglais "date" qu'on pourrait traduire en français par " rendez-vous" .... approprié n'est-ce pas ?

La première édition de la convention a lieu en 2012 dans la salle de la Matze (aujourd'hui détruite). 700 visiteurs s'étaient déplacés pour cette première. La convention n'occupait alors qu'une surface de 850 m2. Ce succès nous a d'ailleurs valu la remise d'un prix de la ville de Sion pour notre contribution à la diversité culturelle de la région.

La deuxième édition a rassemblé 820 visiteurs. Ceci a confirmé que l'intérêt de cette manifestation est bien réel et nous a encouragé à continuer l'aventure. Malheureusement, des obstacles logistiques se sont dressés sur la route de De-To3. Le temps de les contourner, il était trop tard pour organiser cette troisième édition en 2014 dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, celle-ci a été retardée à 2015.

La troisième édition a bieu eu lieu au collège des Creusets les 24 et 25 octobre 2015 et a rassemblé 1'104 visiteurs.

La quatrième a été agendée du 28 au 29 octobre 2017 pour éviter de se retrouver aux mêmes dates que le SwissFantasyShow (nous ne pouvons louer le collège que pendant les vacances d'automne). 1'200 personne se sont retrouvées sur place le temps d'un week-end. Elle a occupée une surface de 2'500 m2.

Enfin, la cinquième édition est toujours au collège des Creusets. Ce sera les 20 et 21 octobre 2018 sur 2'700 m2 cette fois !